Diplômée en psychologie de l’Université Laval, Mérédith a par la suite obtenu sa maîtrise en orthophonie à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2020. Énergique, empathique et motivée, Mérédith se spécialise dans l’accompagnement des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des jeunes adultes confrontés à des difficultés dans divers aspects du langage oral et écrit. Elle privilégie une approche collaborative avec les acteurs-clés de l’environnement de l’enfant, tels que la famille et les intervenants du milieu scolaire. Elle accorde une grande importance à intégrer le plaisir, la motivation et l’estime de soi de l’enfant dans son travail, les considérant comme des éléments essentiels pour progresser dans l’atteinte des objectifs.
Mérédith est membre en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
Expérience au sein de cliniques privées dans différentes régions (Estrie, Montérégie, Québec).
Collaboration avec différents milieux publics: centre de réadaptation, milieu scolaire, milieux de garde (petite enfance), milieu communautaire.
Évaluation et traitement des difficultés et troubles du langage oral chez les enfants et adolescents (trouble développemental du langage, trouble développemental des sons de la parole, « dyspraxie verbale », trouble de la communication sociale, etc.).
Évaluation et traitement des troubles d’apprentissage touchant la lecture et/ou l’écriture (dyslexie/dysorthographie) chez les enfants d’âge scolaire, les adolescents et les jeunes adultes.
L’orthophonie inclusive : Prise en charge de l’enfant bilingue et plurilingue (Melissa Farkouh, 2024)
Dyslexies-dysorthographies visuo-attentionnelles et mnésiques (Brigitte Stanké, 2022)
Sommet de l’évolution professionnelle en orthophonie (2022)
Maîtriser la télépratique (Marie-Philippe Rodrigue, 2022)
Diplômée de la Maîtrise Professionnelle en Orthophonie de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec depuis 2022, Camille se démarque par son dynamisme et sa bienveillance. Ses interventions visent l’atteinte des objectifs ciblés dans un environnement encourageant, mobilisateur et amusant, autant avec les tout-petits qu’avec les élèves du secondaire. Elle a développé une expertise dans l’évaluation et la réadaptation des difficultés et des troubles du langage oral et écrit auprès de la clientèle préscolaire (0-5 ans) et scolaire (6-14 ans). Elle s’est aussi perfectionnée dans le coaching parental. À ce jour, le partenariat avec la famille et le réseau, comme l’école et le milieu de garde, reste un aspect essentiel de sa pratique. Enfin, elle détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Sherbrooke, qui impacte significativement sa pratique, où le lien avec l’enfant est privilégié.
Expérience au sein d’une clinique privée sur la Rive-Sud de Montréal (Montérégie)
Animation d’ateliers pour parents au CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal
Externat au CLSC de la Petite-Patrie, Montréal
Difficultés langagières chez les enfants d’âge préscolaire
Trouble développemental du langage (TDL)
Trouble d’apprentissage en lecture et en écriture (Dyslexie-Dysorthographie)
Trouble des sons de la parole (TSP), dont la dyspraxie et les troubles phonologiques
Troubles associés : trouble du spectre de l’autisme (TSA) et trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H).
Enfants et élèves bilingues (à valider selon le cas)
Raisonnement clinique autour de la conclusion de trouble développemental du langage (OOAQ, 2024)
L’orthophonie inclusive : prise en charge de l’enfant bilingue et plurilingue (Melissa Farkouh, 2023)
Dyslexies-Dysorthographies viso-attentionnelles et mnésiques (Brigitte Stanké, 2022)
Finissante à la Maîtrise en Éducation concentration orthopédagogie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Ariane se démarque par son approche bienveillante, sa patience et son lien avec ses élèves. Ayant d’abord commencé sa formation au baccalauréat en Éducation préscolaire et en enseignement primaire, Ariane a bien vite réalisé qu’elle souhaitait pouvoir offrir à ses élèves un soutien plus personnalisé, en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts. Ainsi, aujourd’hui, sa pratique orthopédagogique est centrée sur l’élève, considérant ses besoins et ses forces. Elle est également beaucoup influencée par la psychopédagogie, favorisant une approche visant à développer chez l’élève l’estime de soi, la motivation, la confiance et le rapport positif à l’égard de l’école. Ariane se spécialise d’ailleurs en prévention de l’anxiété en mathématiques chez les élèves du primaire. Enfin, elle considère également que les apprentissages doivent être réalisés le plus possible dans le plaisir, c’est pourquoi elle utilise beaucoup le jeu pour apporter un caractère ludique aux apprentissages.
Ariane est membre de l’Association des orthopédagogues du Québec depuis 2022.
Expérience en orthopédagogie au sein de divers Centre de services scolaires (Marie-Victorin, Rivière-du-Nord et Chemin-du-Roy)
Participation à plusieurs projets de recherche en éducation pour l’Université du Québec à Trois-Rivières
Participation à titre d’assistante d’enseignement à la correction de travaux de divers cours offerts aux étudiants de Baccalauréats en Éducation
Soutien aux apprentissages en français et en mathématiques
Accompagnement d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage
Accompagnement d’élèves ayant des troubles d’apprentissage (Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie)
Développement de stratégies en lecture, en écriture et en mathématiques
Développement des fonctions exécutives (mémoire de travail, initiation de tâches, organisation, planification, autorégulation, flexibilité mentale, contrôle des émotions et contrôle des impulsions)
Sens du nombre et sens additif (Touskis Orthopédagogie, 2023)
Diverses formations lors du Symposium et du Colloque de l’ADOQ (Association des Orthopédagogues du Québec ) de 2022 et de 2023